Le volet d’étude entomologique de ce programme, mené en collaboration avec le Service de Santé des Armées, vise à caractériser les anophèles vecteurs du paludisme, leur rôle dans la transmission de la maladie et leur résistance aux insecticides en Guyane.
Ce programme est soutenu par l’Institut thématique Microbiologie et Maladies infectieuses de l’INSERM.
Ce programme vise à étudier la dynamique de la résistance aux pyréthrinoïdes dans les populations d’Aedes aegypti dans la région transfrontalière entre la Guyane et l’état d’Amapá (Brésil). Ce programme est financé par la division internationale de l’Institut Pasteur et la fondation Oswaldo-Cruz. Il est mené en collaboration avec l’Institut Oswaldo Cruz.
Ce programme a pour objectif d’évaluer de nouveaux candidats insecticides pour la lutte contre Aedes aegypti et d’étudier les phénomènes de réversion de la résistance aux pyréthrinoïdes. Soutenu par l’ANSES, il est mené en collaboration avec l’IRD, le LECA et l’IPNC.
Ce programme a pour objectif d’étudier la résistance aux insecticides chez Aedes aegypti et son importance dans la compétence vectorielle pour le virus Chikungunya ainsi que son impact sur l’évolution génétique virale chez le moustique. Ce programme, mené en collaboration avec l’Institut Pasteur à Paris, est soutenu par le LabEx IBEID.