L’Institut Pasteur organise le premier cours en entomologie médicale en Guyane

 

Du 18 au 29 septembre 2017, les chercheurs de l’Institut Pasteur de la Guyane organisent à Cayenne un cours d’entomologie médicale qui sera animé par douze conférenciers exerçant dans divers pays. Il s’agit du premier cours organisé en Guyane sur la thématique des insectes vecteurs de parasites et des virus.

Les dix participants suivront des enseignements théoriques, effectueront des travaux pratiques et se rendront à Saint-Georges de l’Oyapock pour une mission de terrain, afin de prélever et identifier différentes espèces d’insectes : phlébotomes, moustiques, etc.

Les objectifs de ce cours sont d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les insectes vecteurs de parasites et de virus qui circulent dans les régions amazonienne et caribéenne. Les cours concerneront principalement la biologie, les comportements et l’identification des vecteurs du paludisme, de la maladie de Chagas, de la leishmaniose et des Arbovirus. Ils permettront également d’aborder les techniques de détection des pathogènes et les méthodes de contrôle des vecteurs.

C’est l’équipe du Vectopôle amazonien Émile Abonnenc qui pilote ce programme d’enseignement, avec Isabelle Dusfour et Mathilde Gendrin en tant que coordinatrices.

D’autres laboratoires de l’Institut Pasteur participent activement : Claude Flamand, responsable du laboratoire d’épidémiologie, va animer un cours et le laboratoire de virologie met en place des travaux pratiques.

Parmi les experts qui interviennent, se trouve Johana Restrepo Zabaleta, qui travaille au service entomologique de la Collectivité territoriale de Guyane, et des chercheurs qui exercent aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Suriname et en Martinique.

Ce programme d’enseignement est financé par le Réseau international des Instituts Pasteur.

Pour candidater

Envoyez un dossier de candidature (CV, lettre de motivation et lettre de recommandation) avant le 31 juillet 2017 à l’adresse e-mail : isabelle.dusfour@pasteur.fr

Pour plus d’informations, téléchargez la fiche descriptive en anglais.