Nos travaux s’articulent notamment autour de projets de recherche clinique en lien avec les arbovirus, ou d’autres virus émergents pathogènes pour l’homme.
Portée par le CHAR, cette étude prospective et descriptive vise à étudier les conséquences materno-fœtales d’une infection par le virus de la dengue chez la femme enceinte en Guyane en comparant 3 groupes de patientes : un groupe ayant présenté une dengue, un groupe ayant présenté une fièvre non dengue et un groupe n’ayant présenté ni fièvre ni dengue.
Ce programme a pour objectif d’étudier la diversité des quasi-espèces virales observée au cours d’une infection par un virus de la dengue chez des patients ayant présenté des infections de sévérité variable au cours de l’épidémie de Dengue 2 survenue en Guyane en 2013.
Mené en collaboration avec des équipes de différents Instituts du Réseau International des Instituts Pasteur, ce programme a pour objectif de caractériser l’évolution génétique du virus chikungunya à la fois chez l’homme pendant l’épidémie de 2014 dans les Amériques et au cours d’infections expérimentales alternant passages entre mammifères et moustiques.
Financée par un fonds européen, cette étude menée en collaboration avec le service de réanimation du CHAR a pour but d’identifier des virus émergents ou potentiellement émergents à l’origine de syndromes cliniques graves et non étiquetés observés chez des patients hospitalisés. La Plaquette EMERGUY présente le programme en détail.