Responsable Après sa thèse à l’Institut des Sciences de l’Evolution de l’Université de Montpellier II sous la direction de François Catzeflis sur la « Biologie et structure génétique d’un opossum du genre Didelphis en forêt primaire de Guyane française », Anne Lavergne a effectué un stage post-doctoral en primatologie à l’Institut Pasteur de la Guyane : elle a étudié la diversité génétique de la colonie de Singe écureuil (genre Saimiri) de l’Institut. Depuis 2004, responsable adjointe du Laboratoire des Interactions Virus-Hôtes, elle s’intéresse aux interactions entre virus /réservoirs mammifères / environnements via différentes approches phylogénétique, génomique, écologique.
Contact : alavergne@pasteur-cayenne.fr
Responsable du centre de primatologie, chercheur associé Après une thèse de doctorat vétérinaire, Benoit de Thoisy a commencé comme volontaire à l’aide technique entre 1996 et 1998 à l’Institut, avant d’y faire une thèse de sciences au laboratoire de rétro-virologie. Au milieu des années 2000, il est recruté en tant que Responsable du service des animaleries pour s’occuper des élevages et s’assurer de la mise en place et du bon déroulement des expérimentations. Ses activités se sont diversifiées depuis quelques années avec son implication au sein du Laboratoire des Interactions Virus Hôtes. Il y travaille surtout sur le volet « émergences des virus hébergés par la faune sauvage », avec des inventaires de terrain, des captures de mammifères potentiellement porteurs de virus et du travail de laboratoire.
Ingénieur en bioinformatique, il travaille sur le projet européen BIRDIV. Doctorant à l'Université de Guyane, il prépare une thèse intitulée « Outils bioinformatiques de mesure de la biodiversité virale en Amazonie ».
Ingénieure de recherche
Technicien de laboratoire
Technicienne de laboratoire
Anne Lavergne : Représentante INDA (International Group for Data Analysis) et co-représentante PIBNET (Pasteur International Bioresources Network) pour l’Institut Pasteur de la Guyane,
Benoît de Thoisy : Membre du conseil scientifique du Laboratoire d'Excellence CEBA (Centre d’Etude de la Biodiversité Amazonienne).
Anne Lavergne a reçu le Prix Robert Deschiens 2015 de la Société de Pathologie Exotique pour les travaux menés sur l’identification de nouveaux virus chez les rongeurs sauvages en Guyane.
Samantha James a remporté le 1er prix à la sélection régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes – MT180s » en avril 2016. Elle a représenté la Guyane lors de la finale nationale à Bordeaux.